Chronicles

THE WRITINGS OF FAUCON

You will find several articles dealing with mainly social trends relate to a couples life.  Mr. Leblanc is a columnist for various newspapers and magazines and his writing style says a lot about him.  Hot topics, sprinkled with humor, there is something for any and all readers.

CHRONIQUE
Comment adorer sa vie de célibataire (published on 20 January 2017)
Je suis célibataire parce que je suis née ainsi, Mae West. Si être en couple vous obsède, voici quelques bonnes raisons d’apprécier votre vie de célibataire.


1- N’écoutez pas les gens négatifs. Dans une société où tout est organisé pour le couple, son mode de vie et sa consommation, vous allez forcément rencontrer des personnes qui se demandent pourquoi vous êtes célibataire, comme si le but ultime de l’existence était de s’accrocher à un autre être humain et de ne jamais démordre de cet idéal, comme si votre vie en dépendait. Il arrive même que ces gens sous-entendent que quelque chose « ne va pas » chez vous si vous êtes seul(e). Soyez prêt à attendre ce genre de remarque ignorante. Mais n’oubliez pas que vous n’avez pas à vous justifier d’être célibataire. Tout comme il est vraiment impoli de remettre en question le couple de quelqu’un ! Répondez simplement « Je préfère être célibataire » et changez de sujet… ou mentionnez le fait que les statistiques montrent que 50% de la population l’est.

2- Privilégiez l’amitié. Être célibataire, ce n’est pas être seul. Lorsque vous êtes célibataire, vous avez plus de temps à vous pour faire une multitude d’activités, qui sont autant d’occasions de rencontrer de nouveaux amis. Même si vous êtes quelqu’un de plutôt introverti, c’est une excellente occasion de travailler sur votre ouverture aux autres. Attention toutefois à ne pas trop papillonner socialement, car cela peut mener à un autre genre de solitude. Faites des amitiés fortes et durables une vraie priorité et continuez à enrichir celles que vous vivez déjà.
◦ Apprenez Comment parler à des inconnus. Ou si ce n’est pas un problème pour vous, Comment serrer un étranger dans vos bras.
◦ Développez vos aptitudes à communiquer pour améliorer et enrichir vos relations amicales : comment bien écouter et Comment pratiquer la communication non violente.
◦ Améliorez votre manière d’interagir avec des personnes difficiles. Lisez Comment cultiver la compassion dans votre vie et Comment gérer les personnes impossibles et, qui sait ? Vous pourriez soudain voir un ami dans une personne qui n’était jusqu’ici que source de frustration.
◦ Soyez optimiste. Que vous soyez en couple ou non, choisissez d’être heureux. Les recherches scientifiques montrent que l’ingrédient numéro 1 du bonheur est, et de loin, l’optimisme.

3- Profitez de votre liberté. Tout le monde a ses petits fantasmes non négociables… et les chances d’être en couple avec quelqu’un qui les partage avec la même énergie sont très réduites. Alors qu’attendez-vous ? Cherchez les personnes qui ont les mêmes idées ou foncez seul(e), et vous rencontrerez des personnes qui partagent les mêmes rêves que vous sur le chemin.
◦ Commencez à vivre dans une petite maison. Beaucoup plus facile à faire lorsque vous vivez seul !
◦ Le camping comme mode de vie. Pas facile à faire si votre partenaire n’aime pas autant les activités d’extérieur ou la nature que vous.
◦ Voyagez avec un tout petit budget. Des idées radicales pour voyager en routard.
◦ Devenez un vagabond – Autant dire que ce n’est pas facile à faire si vous êtes en couple avec quelqu’un qui est bien installé.
◦ Faites pousser vos aliments. Une activité qui prend beaucoup de temps et qui est ridiculement difficile à faire en couple si votre partenaire n’est pas aussi passionné que vous. Mais c’est une bonne idée d’activité dans laquelle se lancer.

4- Appréciez l'absence de compromis. Le conseil le plus classique en matière de couple est d’affirmer que le compromis et le sacrifice sont essentiels dans une relation saine. Si vous avez déjà été en couple, vous savez à quel point vous avez dû abandonner certaines choses pour que votre relation fonctionne. Ou peut-être avez-vous oublié cette époque et ne pensez qu’à ce qui vous manque. Eh bien, c’est le moment de changer de point de vue. Si vous êtes désordonné, est-ce que ce n’est pas génial de pouvoir tout laisser traîner sans que cela ne dérange quelqu’un ? Si vous êtes maniaque, n’est-ce pas merveilleux de pouvoir tout organiser et de retrouver chaque chose là où vous l’avez rangée ? Est-ce que ce n’est pas sympa de pouvoir se cuisiner quelque chose que l’on adore et de pouvoir le manger ensuite sans se soucier du fait que votre partenaire n’aime pas cela ? Ce n’est pas cool de pouvoir sortir quand on le veut, sans se demander si votre partenaire est invité ou disponible ? Une relation peut vous apporter beaucoup de choses, mais c’est aussi une source de rigidité… alors profitez de votre liberté actuelle pour apprécier le fait d’être célibataire.

5- Chérissez l’excitation. Les relations ont tendance à obliger à tout planifier. Par exemple, vous ne pouvez pas accepter un travail à l’autre bout du pays sans en parler avec votre partenaire. Et généralement, si votre relation est vouée à être sérieuse et durable, vous allez être amené à parler de votre avenir des années en avance. Mais quand vous êtes célibataire, le futur est totalement ouvert aux opportunités. Aujourd’hui, vous travaillez dans un bureau, mais dans un an vous pourriez être en train de camper en Alaska. À l’instant même, vous êtes seul, mais vous pourriez tout aussi bien rencontrer votre âme sœur demain. Qui sait ? Rêvez. Soyez spontané. Soyez audacieux.

6- Être marié est un choix de vie et non pas une obligation. Par conséquent, être célibataire est aussi un choix de mode de vie et non une « option par défaut ». On peut CHOISIR d’être seul. Il y a de nombreux avantages à être marié, tout comme il y a de nombreux désavantages à l’être, comme la perte de liberté personnelle, le fait de devoir faire des compromis, etc. À l’inverse, il y a des avantages à être célibataire, mais aussi des inconvénients. Qu’une personne soit mariée ou célibataire n’est rien d’autre qu’un choix de vie.

Conseils
• Soyez reconnaissant pour ce que vous avez. Beaucoup de gens dans le monde n'ont pas ce que vous avez.
• Investissez dans vous-même. Économisez de l'argent et offrez-vous un massage professionnel. Faites-vous plaisir avec une manucure, une pédicure… tout ce qui nourrit votre corps et élève votre esprit.
• Soyez sociable, sortez, faites la fête et rencontrez de nouvelles personnes, car ce n’est pas parce qu’il n’y a personne aujourd’hui dans votre vie que ce sera toujours le cas. Prenez votre temps et attendez la bonne personne !
• Ignorez les personnes toxiques dans votre entourage. Il est très facile de les reconnaître : leurs paroles négatives empreintes de peur et de découragement perturbent votre énergie.
• Décidez par vous-même si vous souhaitez changer certains aspects de votre vie et de votre personnalité, et faites-le. Vous êtes votre meilleur juge. Vous n’avez pas besoin d’écouter ceux qui vous disent que vous êtes célibataire parce que vous êtes trop « exigeant », trop gros ou trop âgé pour rencontrer quelqu’un.
• Dites « oui » à toutes les opportunités d’apprendre, de grandir et de rencontrer de nouvelles personnes.
• Parcourez votre journal local pour trouver de nouvelles opportunités de joindre un club, être volontaire dans une association. La newsletter de votre église peut aussi vous aider à trouver des activités, si c’est ce qui vous rend heureux. Suivez avec attention les programmes de formation de votre ville et inscrivez-vous aux cours qui vous intéressent.

Avertissements
• Vous pouvez apprendre de nouvelles choses de toute personne que vous serez amené(e) à rencontrer, mais restez vigilant ; choisissez les personnes qui ont une influence positive sur votre vie, et non l’inverse. Certaines leçons s’apprennent mieux par le biais de l’observation que par celui de l’expérience.



Sur: http://fr.wikihow.com