Chronicles

THE WRITINGS OF FAUCON

You will find several articles dealing with mainly social trends relate to a couples life.  Mr. Leblanc is a columnist for various newspapers and magazines and his writing style says a lot about him.  Hot topics, sprinkled with humor, there is something for any and all readers.

CHRONIQUE
L’amour a-t-il une odeur ? (published on 3 February 2017)
Et si votre odorat pouvait vous aiguiller sur le chemin du grand amour ? La science s’est penchée sur la question de l’amour et de son “odeur”.

Lors des tests effectués par les experts du grand amour dans l’émission d’M6 “Mariés au premier regard”, l’un a attiré notre attention : celui de la compatibilité des “odeurs”. D’après ces mêmes experts, ce test avait pour but d’analyser l’attractivité chimique entre deux personnes.

Pour la sexologue Catherine Solano, “génétiquement on a plutôt tendance à être attiré par quelqu’un qui a un groupe tissulaire très différent du nôtre et cela peut se repérer par l’odeur corporelle”. Et Pascal de Sutter de rajouter qu’il existe “des odeurs corporelles qui sont totalement rédhibitoires pour certaines personnes”.
 
L’action des phéromones dans l’attractivité olfactive
 
À la fois puissantes et imperceptibles, les phéromones ont une action globale dans notre rapport avec les autres. Ainsi, lors de la rencontre, “l’odeur” de l’autre va prendre une importance considérable afin de déterminer si les deux êtres sont compatibles. L'odeur d'une personne, si elle nous est agréable, nous permet de nous sentir bien et en sécurité, ce qui favorise le rapprochement.
 
Si plusieurs études se sont penchées sur l’impact de l’odeur mais aussi des phéromones sur les relations amoureuses, pour l’heure, aucune d’entre elles ne peut certifier de leur action directe. Toutefois les phéromones semblent avoir un lien étroit avec la libido ainsi avec le cycle menstruel.

Si les odeurs ont une réellement attirance sur l’attractivité de deux partenaires, ils semblent qu’elles aient également un impact sur la vie de couple … mais ces données restent à prendre avec des pincettes puisque les résultats de plusieurs études divergent dès lors que l’on étudie des couples de différentes cultures et différents pays.

Par Emmanuelle Ringot
Sur: www.marieclaire.fr